Magret de canard, sauce miel et gingembre

 

Magret de canard, honey and ginger sauce.

La sauce au miel et gingembre se marie très bien avec le magret de canard. Le miel adoucit le gingembre qui apporte puissance et comme une fraîcheur extrême.

Pour 6 personnes: 

2 magrets de  canard de 350 gr  (si possible fermier)

60 gr de gingembre frais coupé en petits dés.

2 bonnes cuillères à soupe de miel liquide

100 gr de sucre semoule

1 cuillère à soupe de fond de veau lié en poudre

1 cuillère à soupe de crème épaisse

60 gr de beurre

Garniture

300 gr de champignons

8 belles pommes terre assez longues

50 gr beurre demi-sel

 

Coût indicatif: environ 4.50 € par personne

Temps de préparation: environ 1 heure. 

Temps de cuisson: 1 h 50 pour la sauce, 30 min pour la rosace de Pdt, 10 min pour les champignons, 35 minutes pour les magrets (5 poêlage, 30 au four + 5 si cuisson à point) 


Procédé: 

  1. Commencer par faire la sauce gingembre. Dans une casserole, mettre le sucre avec un filet d’eau , et le cuire comme pour un caramel. Une fois une belle couleur noisette foncée atteinte, ajouter 75 cl d’eau froide. Laisser le caramel se dissoudre en mélangeant avec un fouet. Et ensuite ajouter le gingembre coupé au préalable en petits dés de 1 mm environ. Ajouter 2 bonnes cuillères à soupe de miel et porter à petite ébullition pendant 1 h 30.
  2. Pendant ce temps , préparer la garniture. Eplucher les pommes de terre, les rincer, et ensuite, les couper en lamelles régulières de 1 mm d’épaisseur (là, ne pas les rincer), (une mandoline est plus pratique), et les disposer en rosace sur une plaque de four munie d’une feuille de papier sulfurisée. Beurrer au pinceau et assaisonner sel poivre et paprika.  Mettre au four pendant 30 min à 180 °C. Une fois dorée et cuite retirer du four et baisser le four à 100° C.
  3. Pour les champignons, retirer les queues (les garder ), et poêler à feu pas trop fort les têtes avec du beurre, saler et poivrer et réserver. Si vous voulez , vous pouvez les sculpter comme sur la photo si vous vous sentez capable de le faire. Le terme professionnel c’est historier.
  4. Pour les queues, je les ai hachées finement, j’ai fait réduire à la poêle, et j’ai garni des tubes de carottes précuits 15 min au micro-onde avec de l’eau à hauteur . Comme dans la recette du chou blanc étuvé.
  5. Commencer à cuire les magrets, avant quadriller la graisse avec un couteau .Les dorer doucement dans une poêle anti-adhésive de chaque côté. Saler et poivrer, et mettre au four 30 minutes. 35 pour la cuisson à point
  6. Au bout d’1 heure 30, normalement, le gingembre s’est ramolli et devient légèrement translucide. Le jus a réduit d’au moins la moitié. Ajouter le fond de veau lié, laisser réduire 2 min. Ajouter la crème,  et ensuite le beurre. Saler et poivrer. Maintenir feu très doux.
  7. Réchauffer les légumes, couper le magret en tranches et dresser.

Bonne dégustation.

           Vous pouvez faire la sauce et la garniture à l’avance. Cuire les magrets quand vos                    invités sont là et réchauffer le reste doucement  au four vu qu’il sera à 100 °C.

I ll’ traduce the recipe in english tomorrow.

 

 

 

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. L’accord miel et canard c’est toujours un délice !

    J'aime

  2. Exact, et d’ailleurs, je mettrai aussi, prochainement, une recette de sauce simple à réaliser, à base de pain d’épices et de jus de pamplemousse.

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s