Je m’appelle Samuel, j’habite en Bretagne, et j’ai plus de 20 ans de métier dans la restauration !
Ma mère m’a transmis le goût pour la cuisine dès l’âge de 9 ans. Tout naturellement, j’ai voulu faire de ma passion un métier.
Mon apprentissage a commencé au lycée Hôtelier de Dinard (35), ainsi qu’au Lycée de Saint Quai Portrieux (22). J’ai obtenu le CAP et BEP en 1990, et le Bac Professionnel en 1992.
J’ai travaillé dans différentes régions de France pour apprendre à cuisiner différentes spécialités.
J’ai cuisiné à Paris « au Bistrot du Dôme » à Paris, dans lequel j’ai appris de nouvelles techniques culinaires pour le poisson.
J’ai fait de belles rencontres dans ma carrière, et qui m’ont beaucoup apporté. Mon premier patron, Quintino, à Fréjus, m’a transmis des spécialités de son pays. A Paris, Ludovic Schwartz (qui avait travaillé chez Joël ROBUCHON) m’avait beaucoup appris sur la pâtisserie et sur la cuisson des poissons. Il avait aussi remarqué que j’étais un très bon saucier.
Dans le sud-ouest, près de Montalivet (33), j’ai appris des spécialités, comme La lamproie à la Bordelaise, le confit de canard, avec Dominique, simple et avenant, qui n’était pas avare de conseils, et qui ne voulait pas que je l’appelle Chef. J’aime la cuisine de type familial.
J’ai aussi été à mon compte pendant près de 7 ans, en étant chef cuisinier traiteur à domicile, ainsi que restaurateur. J’ai aimé créer ou innover des recettes. Et je continue toujours pendant mes heures de loisirs quand une idée me vient en tête.
Puis j’ai eu besoin de continuer à me former pour obtenir en octobre 2015, le titre niveau 3 Bac + 2) Gérant Restauration Collective.
J’ai eu aussi envie de partager mes recettes, pour vous accompagner dans la réalisation de vos petits plats, à déguster en famille ou entre amis.
Au fur et à mesure, je vous donnerai des conseils et des recettes faciles à réaliser, et financièrement abordables, à raison de 2 à 3 en moyenne par semaine.
Le temps de les cuisiner, de prendre en photo par étape, et de rédiger les recettes et conseils.
Sur le diaporama, j’ai mis des photos que j’avais prises lorsque j’étais à mon compte.
Je les cuisinerai à nouveau en plus de mes inspirations.
D’où l’intérêt de vous abonner gratuitement et d’être avertis dés que je rajoute l’un des deux.
Alors, prêts à cuisiner ? A vos fourneaux !
English